Le vinaigre de cidre: Super aliment

Pourquoi faire un article entier sur le vinaigre de cidre ? Car c’est selon moi (et beaucoup d’autres personnes) un super-aliment. Ce n’est pas magique en tant que tel mais il sera une aide très importante car il comporte énormément de bienfaits pour votre santé, votre ligne et même votre… beauté.

Le vinaigre de cidre c’est quoi ?

Le vinaigre de cidre est un produit naturel fabriqué à partir de pommes que l’on a fait fermenter 2 fois. C’est ce qu’on appelle une double fermentation. Il ne contient pas d’alcool car pendant le processus de fermentation, l’alcool du cidre est transformé en acide acétique. C’est un des plus anciens procédés de fermentation de l’humanité.

L’acide acétique parlons-en car c’est un peu la « pièce » maîtresse des bénéfices que l’on va voir ensemble. C’est un acide gras à chaîne courte qui viendra dans la circulation sanguine après absorption. Dans ces cas là, on parlera de bénéfices liés à l’utilisation en interne. Il y aura également des bénéfices sur une utilisation en externe, donc sans consommer le produit.

Pour être nommé « vinaigre », le taux d’acide acétique du produit doit être supérieur à 5%. Donc si le produit ne s’appelle pas vinaigre, oubliez-le.

On y trouve des micro-nutriments comme le calcium; le cuivre, le magnésium, le potassium, le sodium, des vitamines, des acides aminées. Il contient surtout des polyphénols, anti-oxydants par excellence, ils luttent contre le stress oxydatif et l’inflammation. Rien que pour cela, il est très positif.

Bénéfice numéro 1 du vinaigre de cidre: Effet Coupe-Faim

Cela favorise la satiété si vous prenez du vinaigre de cidre dilué dans un grand verre d’eau 20min avant le repas. Attention ne consommez cela jamais pur.

C’est donc un excellent moyen de gérer sa faim dans le cadre d’une perte de poids.

Si vous avez régulièrement des fringales sucrées dans la journée, quelques gouttes dans votre bouteille d’eau ou votre gourde que vous emportez au travail par exemple, permettra de moins se jeter sur des kinder bueno en plein après-midi.

Concrètement, le vinaigre de cidre aiderait à mieux réguler la ghréline, hormone qui vous donne envie de manger, donc de mieux réguler la faim. Un excès de calories étant un point important de la prise de poids, il ne faut pas négliger cet avantage.

Bénéfice numéro 2 du vinaigre de cidre: Baisse la glycémie

En effet il réduit la charge glycémique des aliments. Prenez idéalement une cuillère à soupe dilué dans l’eau 20 minutes avant votre repas. Mais vous aurez aussi des effets bénéfiques en le consommant pendant votre repas par exemple en assaisonnement d’une salade.

Certaines études ont montrées que le taux de sucre dans le sang d’un groupe ayant pris du vinaigre avant le repas était moins haut que le groupe n’en ayant pas pris.

Cela lui confère d’ailleurs des avantages pour les diabétiques car il permet d’éviter des pics de glycémies trop violents. Si vous êtes diabétique, ne prenez pas cela comme un substitut à votre médication je préfère être clair. Mais cela peut aider à améliorer la gestion de l’insuline.

Pour faire simple, le stockage des graisses se fait principalement par un surplus de glucose dans le sang dont l’insuline a pour rôle de distribuer ce glucose pour le faire revenir à un niveau normal dans le sang. Du glucose en trop grande quantité ET trop fréquent amène à des sécrétions d’insuline trop fréquentes, qui amènent à de la résistance insuline, qui amène à du stockage plus fréquemment. C’est bien sûr très simplifié mais vous avez l’idée.

Le vinaigre de cidre, encore une fois, ne vous permettra pas d’une baguette magique de ne pas stocker les excès que vous ferez.

Je conseille toujours d’avoir un régime (au sens mode d’alimentation et non restriction) « low carb » c’est à dire faible en glucides, voire de pratiquer le jeûne intermittent, comme je le décrit dans cet article, mais là aussi rien d’universel, chaque personne est différente.
Sachez que si vous pratiquez le jeûne court, le vinaigre de cidre ne casse pas le jeûne.

Comment réduit-il la charge glycémique des aliments ? L’acide acétique permet de ralentir l’activité de certaines enzymes qui découpent les sucres complexes en sucres simples. L’amylase salivaire par exemple dans la bouche, découpe les sucres plus lentement, donc cela simule un peu la consommation d’aliments à IG bas.

Bénéfice numéro 3 du vinaigre de cidre: Riche en bonnes bactéries

La pectine de la pomme est un prébiotique favorisant la croissance des bonnes bactéries: les probiotiques.

Ainsi, vous prenez soin de flore intestinale en nourrissant vos bonnes bactéries si utiles.

Attention il faut que votre vinaigre de cidre soit bio et non filtré ! Les produits industriels sont souvent pasteurisés (processus de chauffe qui tuent l’ensemble des bactéries) et non bio, donc ne contiennent pas les bonnes bactéries. Le processus de double fermentation permet de former la mère de vinaigre très bénéfique.
De plus la pomme est le produit le plus traité en France, alors faites un effort d’acheter un produit réellement bio.

Bénéfice numéro 4 du vinaigre de cidre: Meilleure digestion

C’est une des raisons les plus connues par le grand publique, il permet une meilleure digestion. Il aide à se débarrasser des brulures d’estomac, qui peuvent être causées par un manque d’acidité gastrique (paradoxal).

Il aide également à réduire les ballonnements.

Et puis une mauvaise digestion est souvent source de mauvaise nuit comme je l’ai mentionné dans mon article sur le sommeil. Donc cela permettra de vous endormir paisiblement et surtout d’avoir un sommeil de qualité, sauf si d’autres causes comme le stress chronique ne vous gagne…

Bénéfice numéro 5 du vinaigre de cidre: Anti-Bactérien

Ok, je vous ai dit plus tôt que c’était très bon pour favoriser les bonnes bactéries. Ce n’est pas la même chose, là il est question de nez congestionné, de gorge irritée, de rhume tout simplement.
Il n’y a pas d’études spécifiques dans ce domaine, nous faisons plus confiance aux retours de millions de personnes depuis des décennies.
Ce sont plutôt des remèdes de grand-mère qui ont prouvés leur efficacité.

Saviez-vous que les Romains utilisaient le vinaigre de cidre comme désinfectant sur les plaies ? Perso je ne l’ai pas testé mais peut-être vous ? Pensez toujours à le diluer, ce sera le conseil fil rouge de cet article.

Bénéfice numéro 6 du vinaigre de cidre: Une plus belle peau

Cela fait référence surtout aux problèmes d’acné.
Que ce soit hormonal concernant les ados ou encore les femmes arrêtant la pilule contraceptive, que ce soit inflammatoire, une bonne alimentation doit pouvoir « soigner » tous ces problèmes de peau. Mais il est possible aussi d’améliorer la santé de la peau avec le vinaigre de cidre.

Déjà, il contient le même PH qu’une peau saine. Vous pouvez diluer du vinaigre avec de l’eau et l’utiliser sur le visage en spray, ou imbiber sur du coton pour réduire les inflammation.

Lors des premières utilisation, mettez peu de vinaigre afin de voir la réaction de votre corps à cela.

Bénéfice numéro 7 du vinaigre de cidre: Meilleure haleine

Ce bénéfice est une suite logique des points précédents (bactéries).

Les mauvaises bactéries dans votre système digestif et votre bouche provoquent des odeurs en dégradant les protéines. On a vu que le vinaigre de cidre améliore la digestion et est un bon « désinfectant ». En cela il permet de réduire la mauvaise haleine.

Prenez toujours cela dilué en le buvant avec un grand volume d’eau après le repas. Une autre option est de le prendre en gargarisme (dilué et pas longtemps).

Bénéfice numéro 8 du vinaigre de cidre: De beaux cheveux

On prête au vinaigre de cidre le bénéfice de faire briller les cheveux, de les rendre plus doux.
Il a une action efficace également pour traiter les pellicules.

Utilisation: en eau de rinçage dilué dans un flacon.

J’espère que cet article vous aura convaincu d’utiliser le vinaigre de cidre sous toutes ses formes pour améliorer votre quotidien.

Leave a Comment