Comment le sommeil affecte votre santé et votre poids

Vous avez probablement entendu dire que le sommeil est important pour votre santé. Tout comme manger et boire, le sommeil est une fonction essentielle dont votre corps a besoin pour survivre et fonctionner correctement. C’est pourquoi ne pas dormir suffisamment peut nuire à votre santé mentale et physique. 

Si vous souffrez de problèmes de santé ou si vous avez de la difficulté à gérer votre poids, votre sommeil est un bon domaine vers lequel vous tourner pour répondre à ces préoccupations . Continuez à lire pour en savoir plus sur les nombreuses façons dont le sommeil peut vous être bénéfique. 

Les bénéfices du sommeil pour votre santé (et votre poids)

Il réduit le risque de nombreuses maladies chroniques . Le sommeil joue un rôle important dans votre santé physique. Votre corps travaille sur la guérison et la réparation pendant le sommeil, y compris des fonctions comme le cœur et les vaisseaux sanguins. Le sommeil influence également la façon dont votre corps est capable de réguler la glycémie. Le fait de ne pas dormir suffisamment est donc lié à un risque accru de maladies cardiaques et rénales, d’hypertension artérielle, de diabète, d’accident vasculaire cérébral, etc…

Il augmente la fonction cérébrale . Le sommeil est crucial pour le développement du cerveau des nourrissons et des jeunes enfants ainsi que pour le fonctionnement du cerveau des adultes. Votre cerveau se «réinitialise» littéralement pendant son sommeil, ce qui lui permet d’être rafraîchi et prêt à apprendre et à traiter de nouvelles informations le lendemain. Ne pas dormir suffisamment peut entraîner des troubles d’apprentissage chez les jeunes et un déclin cognitif comme la maladie d’Alzheimer chez les personnes plus âgées. Le sommeil soutient également de nombreux autres aspects de la pensée, notamment la mémoire, la résolution de problèmes, la créativité et le jugement.

Il améliore la santé mentale et émotionnelle . Le sommeil est également essentiel pour gérer votre humeur et votre bien-être, il est donc logique que l’expression «s’est réveillé du mauvais pied» se réfère à une personne irritable. Un sommeil de mauvaise qualité chronique peut contribuer à des troubles de santé mentale, notamment la dépression et l’anxiété. 

Il peut vous aider à gérer votre poids . Les personnes qui ne dorment pas suffisamment de bonne qualité sont plus susceptibles d’être en surpoids ou obèses . Le sommeil aide à maintenir un équilibre sain des hormones de l’appétit qui vous donne faim (gréline) et vous rassasie (leptine). Ne pas dormir suffisamment vous fera vous sentir plus affamé et manger plus tout au long de la journée. J’ai écrit un article sur la leptine. La privation de sommeil peut également augmenter les envies d’aliments moins sains, ce qui peut rendre la gestion du poids plus difficile. La privation de sommeil engendre également la hausse du cortisol et de la glycémie qui en chaîne amène à une prise de poids.

Il protège votre système immunitaire des maladies. Comme toutes les autres parties de votre corps, votre système immunitaire s’appuie également sur le sommeil pour rester en bonne santé et lutter contre les substances nocives. Ne pas dormir suffisamment peut augmenter votre risque de tomber malade et réduire la capacité de votre corps à guérir. 

Il améliore les performances physiques . Dormir suffisamment aidera votre corps à mieux performer sur vos séances sportives ou vos compétitions. Étant donné que l’activité physique est un élément essentiel d’une bonne santé, dormir suffisamment peut aider à améliorer votre santé de cette manière. 

En résumé

Le sommeil est l’un des piliers d’une bonne santé. L’ American Academy of Sleep Medicine recommande aux adultes de dormir au moins 7 heures ou plus par nuit, ce qui fait référence à un sommeil ininterrompu de haute qualité . Si vous avez du mal à dormir suffisamment, il y a des choses que vous pouvez faire pour aider, y compris des changements de régime et de mode de vie ainsi que des suppléments naturels. Le stress est source principale de mauvais sommeil comme je l’explique ici.

Leave a Comment