Vous ne perdez pas de poids ? Lisez ceci…

N’essayez pas un autre régime à la mode ou un autre plan d’entraînement avant d’avoir lu ceci:

Lorsque le régime alimentaire et l’exercice ne fonctionnent pas pour aider à perdre du poids, vous pourriez penser que vous êtes destiné à être piégé dans ce corps. La plupart des gens pensent à tort que manger sainement et faire de l’exercice sont la solution pour perdre du poids. Malheureusement, beaucoup de gens seront déçus si les déséquilibres métaboliques ne sont pas corrigés en premier.

J’ai conçu ce programme de rééquilibrage hormonal comme un programme privé haut de gamme qui aidera à mincir durablement, diminuera la fatigue et le brouillard cérébral, grâce à l’amélioration de l’équilibre hormonal général du corps.

Des études montrent que les déséquilibres hormonaux et métaboliques sous-jacents sont la raison de la perte de poids tenace, c’est-à-dire de la résistance à la perte de poids. Si vous avez essayé différents régimes, stratégies d’exercices et plans de perte de poids avec peu ou pas de résultats, les informations ci-dessous vous donneront un aperçu de plusieurs domaines clés qui ont été négligés ou manqués et pourquoi ces approches ont échoué.

Mythe n°1 : si je mange moins et que je m’entraîne plus, je vais perdre du poids.

Réalité : Alors que tout programme de perte de poids doit se concentrer sur une alimentation saine et l’exercice, les déséquilibres hormonaux sont les vrais coupables qui ont le plus grand impact sur le métabolisme et peuvent être à l’origine de la cause de votre corps à stocker et à s’accrocher à la graisse. 

Le problème est qu’à mesure que nous vieillissons, comme beaucoup de choses, les hormones changent et, parallèlement à ces changements hormonaux, un changement dans le métabolisme s’ensuit. Chez la femme, en particulier la progestérone et les œstrogènes, et chez les hommes, la testostérone diminue et les œstrogènes peuvent augmenter. Cela peut rendre de plus en plus difficile le maintien d’un poids santé malgré des choix alimentaires sains et une activité physique régulière.

L’œstrogène n’est pas seulement stocké dans le tissu adipeux (graisse), il signale en fait au cerveau de stocker plus de graisse. Chez la femme, la dominance des œstrogènes est un réel problème et chez les hommes, même des niveaux de testostérone normaux, mais des œstrogènes élevés obligent un homme à conserver ces kilos en trop. En conséquence, il peut être plus difficile de maintenir un poids santé alors que nous devenons de plus en plus perturbés sur le plan métabolique. Il est important de garder à l’esprit que les déséquilibres hormonaux ne s’arrêtent pas là. Les déséquilibres hormonaux peuvent également provoquer des ballonnements, une diminution de l’énergie, de la cellulite, des maladies cardiaques, le cancer du sein, le cancer de la prostate.

Les hormones jouent un rôle majeur dans votre capacité à perdre du poids, donc si vous avez atteint un plateau ou si vous n’obtenez pas de résultats en mangeant bien et en faisant de l’exercice, vous devriez envisager d’examiner vos niveaux d’hormones.

Mythe n°2 : Je n’ai aucune volonté pour contrôler mes fringales pour perdre du poids.

Réalité : Il faut plus que de la volonté pour surmonter les fringales. Ici encore, les hormones qui affectent la glycémie influenceront si vous ressentez ou non des fringales.

Le cortisol est l’une des hormones sécrétées par les glandes surrénales. Ils sont extrêmement importants car ils aident à réguler les niveaux d’énergie, à maintenir une glycémie saine, à réguler l’inflammation et à jouer un rôle dans le système immunitaire. Très souvent, les envies de sucre sont un signal d’alarme indiquant que vous souffrez de dysglycémie. La dysglycémie signifie simplement que vos cellules ne reçoivent pas un approvisionnement régulier en glucose. Lorsque votre taux de sucre dans le sang monte et descend, cela met énormément de pression sur votre pancréas pour produire plus d’insuline. L’insuline est une hormone qui abaisse la glycémie en forçant le glucose dans les cellules à produire de l’énergie. L’insuline est également une hormone de stockage des graisses. Plus vous produisez d’insuline, plus vous stockez de graisse. Cela peut parfois être vu en regardant des analyses de sang et en vérifiant la résistance à l’insuline.

Du point de vue de la perte de poids, le cortisol et l’insuline influencent également la façon dont votre corps utilise et stocke les graisses. Le cortisol est souvent appelé « hormone du stress » car il est sécrété lors de situations stressantes. Nous avons tous vécu du stress dans notre vie et c’est normal cependant, lorsque nous subissons des niveaux de stress extrêmes ou des périodes prolongées de stress, cela agit sur notre métabolisme.

Les états de stress constants provoquent une stimulation continue des surrénales et cela provoque une libération de plus en plus importante de cortisol. Au fil du temps, à mesure que les glandes surrénales deviennent de plus en plus usées et « fatiguées », elles produisent de moins en moins de cortisol, et de moins en moins de DHEA. C’est un gros problème non seulement pour les glandes surrénales mais aussi pour les autres hormones qui ont besoin de cortisol pour fonctionner correctement (thyroïde, œstrogène, progestérone)

Le cortisol fournit indirectement de l’énergie au corps comme moyen de gérer le stress. Lorsque ces niveaux de cortisol diminuent en raison de la fatigue surrénale, le corps a besoin d’obtenir de l’énergie ailleurs afin de gérer la charge de stress chronique. Les envies de caféine, de sucre et d’autres aliments et boissons stimulants peuvent augmenter considérablement, vous obligeant à trop manger et/ou à faire des choix alimentaires malsains, surtout en période de stress. Vous comprenez bien que cela contribue directement à plus de gain de poids.

Les symptômes incluent

  1. Des envies de sucreries pendant la journée
  2. Irritable si les repas sont manqués
  3. Vous dépendez du café pour commencer la journée
  4. Fatigue après les repas
  5. Manger soulage la fatigue
  6. Vous êtes étourdi si des repas sont manqués.
  7. Soif fréquente
  8. Mémoire et oubli, Brouillard cérébral
  9. Difficulté à perdre du poids

Mythe n°3 : le stress ne fait pas grossir

Fait : Les hormones de stress telles que le cortisol, la DHEA sont des coupables courants de la perte de poids tenace, en particulier lorsqu’elles s’accompagnent d’une faible énergie, d’un brouillard cérébral, de problèmes de sommeil et de fatigue.  

Jusqu’à 80 % des adultes souffriront de fatigue surrénale à un moment donné de leur vie, mais il s’agit de l’une des affections les plus sous-diagnostiquées.

Bien que l’énergie ait tendance à augmenter à mesure que vous vous rapprochez d’un poids santé, vous avez besoin d’au moins un peu d’énergie pour pouvoir faire des choix sains comme faire de l’exercice régulièrement et cuisiner à la maison au lieu de commander des plats à emporter.

Un stress constant sur votre corps peut provoquer une surproduction de cortisol entraînant une diminution de la masse musculaire, un métabolisme plus lent et une augmentation des envies de sucre et de glucides. La fatigue surrénale peut transformer votre corps en un stockeur de graisse au lieu d’un brûleur de graisse, vous laissant moins d’énergie et plus de graisse.

Les symptômes incluent

  1. Fatigué sans raison
  2. Démarrage lent le matin
  3. Epuisé
  4. Envie de sel
  5. Antécédents de stress ou stress actuel
  6. Impossible de s’endormir
  7. Difficultés à rester endormi
  8. Vertiges en se levant trop vite
  9. Difficultés à rebondir après un stress ou une maladie
  10. Difficultés à perdre du poids

Mythe n°4 : Mon médecin a vérifié ma thyroïde et il a dit qu’elle se situait dans la plage « Normale »

Fait : La maladie thyroïdienne subclinique et la maladie de Hashimoto sont la cause la plus fréquente de prise de poids tenace. La plupart des médecins accordent trop d’importance à la TSH et à la T4. Même si on vous a dit que vos niveaux de thyroïde sont « normaux », ils peuvent ne pas être optimaux pour vous.

Nous constatons que la grande majorité des femmes qui ont un problème de thyroïde auront soit une hypothyroïdie de Hashimoto, soit une hypothyroïdie subclinique. Il y a de fortes chances que votre médecin ait « dépisté » votre thyroïde pour un problème. Mais il y a une différence entre un dépistage et un test thyroïdien « complet ».

Un dépistage de la thyroïde comprend généralement une mesure de la TSH et parfois une mesure de la T4 libre. Bien que votre  test de dépistage ait pu être «normal», ce que nous constatons, c’est que lorsque la thyroïde est testée de manière plus précise et complète, à l’aide d’un panel complet de la thyroïde, nous trouvons souvent la thyroïde comme un coupable dans le gain de poids et dans la résistance à la perte de poids. .

Les symptômes de l’hypothyroïdie comprennent

  1. Fatigue matinale
  2. Dépression ou anxiété
  3. Problèmes de mémoire et de concentration
  4. Perte d’énergie
  5. Pensées floues
  6. Palpitations cardiaques
  7. Chute de cheveux, ongles cassants
  8. Prise de poids malgré un régime pauvre en glucides et de l’exercice

Quelle est la solution ?

Il est peut-être temps de faire une « mise à niveau des hormones métaboliques ». Il est important de considérer la santé hormonale et la perte de poids d’un point de vue holistique. Cela signifie une approche globale qui prend en compte les différences dans la biochimie d’un individu.

Nous sommes tous différents et mon approche passera en revue divers domaines importants mais toujours liés entre eux comme l’alimentation, l’exercice, la réduction du stress qui agiront sur divers facteurs pas toujours connus tels que la toxicité, les niveaux d’hormones, la glycémie, la santé hormonale masculine et féminine et la santé thyroïdienne. C’est pour moi le meilleur moyen d’obtenir l’équilibre hormonal et les résultats de perte de poids qui vous méritez.

J’aime bien l’image des curseurs. L’idée est d’avoir un maximum de curseurs dans le vert dans mes piliers de la bonne santé, pour espérer être en forme et par conséquent, retrouver un poids santé idéal, plaisant, sans cellulite, sans problèmes de peau etc…

Si un de ces curseurs part dans le rouge, il peut impacter d’autres curseurs négativement. C’est ça l’approche multifactorielle que je préconise.

Je pense que la régulation des hormones implique plus d’actions à entreprendre que simplement dire à une femme qu’elle a besoin de progestérone ou qu’un homme a besoin de testostérone. Tout comme les recettes magiques des magazines qui proposent une solution unique par l’alimentation ou par 1 exercice à faire tous les jours. Ce sont des solutions « pansements », c’est à dire qui peuvent convenir à certaines personnes sur le court terme.

Si vous avez déjà essayé d’ajuster votre alimentation et de mettre en œuvre un programme d’exercices et que vous n’obtenez toujours pas les équilibres hormonaux et les résultats de perte de poids que vous souhaitez, envisagez de vous adresser aux autres acteurs clés qui pourraient vous freiner.

Heureusement, des tests de laboratoire avancés permettent d’examiner les niveaux d’hormones spécifiques pour mieux comprendre comment vous fonctionnez et où des ajustements doivent être apportés pour que vous atteigniez vos objectifs de perte de poids et d’énergie.

La plupart des cabinets médicaux mesurent les niveaux d’hormones. Par expérience, un spécialiste comme un endocrinologue est plus à même de prescrire les bons tests plutôt que votre médecin généraliste.

En attendant, et pour avoir une première vision globale de certaines de vos hormones, j’ai créer un test sous forme de questions. Cela ne remplace pas un vrai bilan médical bien sûr, mais les résultats peuvent donner une idée. Souvent, les résultats du test ont été confirmés par un bilan sanguin. Donc n’hésitez pas à vérifier d’abord via mon test gratuitement si ce n’est déjà fait. Il s’agit d’un document que vous recevrez par email.

Pourquoi s’embêter à tester en premier lieu ?

« Trop voir c’est savoir, ne pas voir c’est deviner. » Arrêtez de deviner et découvrez les facteurs sous-jacents qui peuvent vous empêcher d’optimiser vos hormones, de perdre du poids, d’abandonner le brouillard cérébral et la fatigue et de vous sentir bien. 

Les patients se présentent souvent avec une variété de plaintes courantes qui ont souvent pour cause des déséquilibres hormonaux. Les tests que je met en œuvre serviront de boussole ou de GPS dans votre cheminement vers un corps que vous désirez. Tout comme vous ne monteriez pas dans un bateau et n’iriez pas dans l’océan sans GPS, vous ne voulez pas naviguer dans l’océan d’hormones sans test.

Vous souhaitez agir tout de suite pour mincir durablement ?

Découvrez mon programme en ligne complet :

Leave a Comment