5 façons de perdre du poids grâce à l’équilibre hormonal naturel

Vous faites tout correctement, mais vous avez toujours du mal à perdre du poids?

Beaucoup de gens semblent penser que la perte de poids n’est qu’un simple calcul. Tout ce qu’il faut, c’est «manger moins et faire plus d’exercice». FAUX ! J’ai vu bon nombre de sportifs ou profs de fitness ne pas arriver à mincir malgré plusieurs heures de sport par semaine.

Penser que la seule raison pour laquelle quelqu’un est en surpoids est qu’il n’a pas de volonté: c’est un mensonge.

Lorsqu’il s’agit de brûler plus de calories que vous n’en consommez, cette soi-disant équation de perte de poids ne s’applique qu’aux échantillons hormonaux parfaits; les personnes qui ont leur cortisol, thyroïde, insuline, œstrogène et testostérone (et bien d’autres hormones) en parfait équilibre. Ironiquement, ce sont rarement les personnes qui ont besoin de perdre quelques kilos.

J’ai découvert, à la fois dans mon expérience personnelle et avec toutes les personnes qui passent par mes coachings chaque année, qu’il est presque impossible de perdre cette bouée, ces ailes de poulet ou cette culotte de cheval lorsque votre cortisol est trop élevé ou que la thyroïde s’est arrêtée.

Presque tous ceux qui luttent contre la perte de poids se battent également contre un déséquilibre hormonal. Cela ne manque jamais de me surprendre à quel point la perte de poids devient facile une fois que les hormones sont de retour à leur point idéal. Je vais partager les principales raisons hormonales pour lesquelles vous pourriez avoir du mal à perdre du poids ainsi que certaines des stratégies qui ont été de véritables moteurs pour mes coachés.

Cortisol élevé

Si vous êtes aux prises avec de la graisse abdominale difficile à perdre, vous pouvez avoir un taux élevé de cortisol. C’est le déséquilibre hormonal le plus courant que je constate dans ma pratique, et aussi celui qui fait le plus de ravages sur votre santé. Parce que le cortisol est l’hormone Alpha, il a une grande influence sur le bon fonctionnement de vos autres hormones principales – thyroïde et œstrogène chez la femme, thyroïde et testostérone chez l’homme. Un cortisol élevé est le résultat d’un stress chronique, une épidémie absolue dans notre vie moderne.

Un taux élevé de cortisol est associé à une graisse du ventre difficile à perdre, à des envies de sucre et à un mauvais sommeil. Ceux-ci peuvent sembler un peu familiers, tout comme le sentiment de vouloir étrangler la prochaine personne qui vous parle du bon régime alimentaire qu’ils viennent de découvrir. Ne vous inquiétez pas – j’ai quelques ajustements qui réduisent le cortisol qui n’ont rien à voir avec le poivre de Cayenne ou les nettoyants au jus (même si je ne suis pas contre une bonne désintoxication moi-même).

Équilibrez cette hormone:

La première étape de la gestion du cortisol consiste également à gérer la façon dont vous réagissez au stress. En d’autres termes: appuyez sur le bouton pause. Un défi de taille, oui, mais il existe des stratégies incroyablement simples qui se sont avérées utiles. Mes moyens préférés pour réduire le stress et le cortisol sont le yoga, la méditation, la respiration profonde, et presque toutes les pratiques contemplatives. D’autres activités comme la musique, le jardinage, la poterie, le bricolage, peu importe, trouvez une activité qui vous corresponde. Certaines plantes prises en compléments comme la Rhodiola ou l’Ashwagandha peuvent également être bénéfiques.

Thyroïde basse

Un métabolisme lent est un autre coupable courant lorsqu’il s’agit de lutter contre la perte de poids. Le stress et un cortisol élevé peuvent ralentir votre thyroïde, mais d’autres causes de thyroïde faible et de métabolisme lent comprennent les perturbateurs endocriniens présents dans l’environnement, une carence en vitamine D et une sensibilité au gluten. Les symptômes d’une thyroïde basse comprennent la prise de poids, la fatigue, le brouillard cérébral et la dépression. En fait, 15 à 20% des personnes souffrant de dépression ont un faible taux d’hormones thyroïdiennes. 

Équilibrez cette hormone

Vous pouvez prendre des mesures par vous-même pour corriger un déséquilibre thyroïdien en réduisant la cause souvent sous-jacente du stress. Vous pouvez également éradiquer les perturbateurs endocriniens de votre maison et de vos aliments; on les trouve couramment dans la doublure de nombreuses conserves et de certaines bouteilles d’eau en plastique, des matelas, des textiles. Vous pouvez limiter l’absorption du bis-phénol A en prenant des probiotiques oraux. Ajoutez de la vitamine D aux suppléments que vous prenez ou obtenez-en naturellement et engagez-vous à passer plus de temps au soleil (toujours avec un écran solaire sur le visage, le dos et les épaules, bien sûr). Normalement, 20 minutes par jour suffisent à avoir sa ration en vitamine D. 
Faites de l’exercice physique selon vos capacités.
Enfin, voyez si vous avez une sensibilité au gluten en supprimant les aliments contenant du gluten de votre alimentation pendant quelques semaines. Si vous perdez du poids et avez plus d’énergie, bingo.

Résistance à l’insuline

L’insuline est une hormone qui stocke les graisses. Lorsque vos cellules deviennent engourdies par l’insuline, vous déposez de la graisse, en particulier là où vous pouvez facilement l’utiliser comme carburant, comme votre ventre.

Équilibrez cette hormone

Bien sûr il vous faudra limiter vos apports de sucre. Celui-ci étant absorbé en trop grande quantité de nos jours depuis qu’il est ajouté partout et ce même dans des produits que l’on penserait sains comme une boite d’haricots verts.
Moins de sucre = moins d’insuline ; Mais pas que…
La réponse insulinique du corps n’est pas que liée à l’absorption de glucides. En moindre mesure les protéines puis les lipides amènent à une production d’insuline. La composition des ingrédients entre également en compte. Un aliment brut, non transformé mènera à une réponse insulinique plus faible. La présence de fibres également.
Personnellement je recommande de pratiquer du jeûne intermittent afin de faire baisser ces niveaux d’insuline. La durée peut varier selon chaque personne, je l’explique dans mon programme Hormones Minceur Bellisport.

Faible œstrogène

Un faible taux d’œstrogène stimule l’appétit. Des chercheurs de Yale ont découvert que l’estradiol utilise les mêmes voies biochimiques dans le corps que la leptine, une hormone libérée par la graisse qui, lorsqu’elle est activée, appuie sur le bouton de la faim et vous indique que vous avez assez mangé. Une résistance à la leptine et/ou un taux d’estradiols trop bas conduisent à la diminution de cette sensation de satiété et donc… vous fait manger plus.

Équilibrez cette hormone

Certaines de mes façons préférées d’équilibrer les œstrogènes comprennent naturellement l’acupuncture, l’exercice régulier (mais pas à outrance), la réduction de sucre et… un bon orgasme. Vous pouvez également ajouter des graines de lin ou sésame à votre alimentation (sur des salades par exemple) et un supplément de magnésium.
Gardez un sommeil récupérateur de qualité et de quantité suffisant.
Des compléments en hormones bio-identiques peuvent être bénéfiques.

Testostérone faible

Un faible taux de testostérone vous rend pâteux, moins capable de remodeler votre musculature avec un entraînement en résistance et ralentit votre métabolisme.

Équilibrez cette hormone

Jetez le sucre, y compris l’alcool. Même une consommation quotidienne d’alcool modérée diminue les niveaux de testostérone, selon une récente étude néerlandaise. Il a été rapporté que l’alcool chez les femmes réduit le métabolisme de plus de 70%, bien que temporairement. Soyez honnête: avez-vous une relation étroite avec l’alcool? Je remarque souvent que les personnes qui veulent perdre du poids ont des résolutions radicales de tout éliminer… sauf leur verre ou deux de vin chaque jour. Voulez-vous perdre du poids ou voulez-vous vous engourdir avec de l’alcool?

Perte de poids et équilibre hormonal: retrouvez votre cycle vertueux

L’une des choses merveilleuses à propos de la perte de poids et de l’équilibre hormonal est qu’ils vont de pair. Tout comme l’équilibre hormonal peut entraîner une perte de poids, perdre quelques kilos peut aider à ramener vos hormones à leurs niveaux optimaux. Par exemple: la graisse du ventre a une concentration d’œstrogène beaucoup plus élevée; perdez 2 kilos et vous verrez vos niveaux d’oestrogène basculer dans cet équilibre ni trop haut ni trop bas. Abandonnez l’alcool, cela réduit le cortisol, augmente la testostérone et équilibre les œstrogènes.

Pour savoir si vous avez un déséquilibre hormonal, je vous ai concocté un test sous forme de questionnaire. Demandez-le c’est gratuit :
https://belli-sport.com/bilan-hormonal/

Leave a Comment