Espace membre > Jeûne intermittent > Section 1
Le plus important à savoir sur le jeûne intermittent, c’est que ce n’est PAS un régime, mais plutôt un modèle de régime.
Vous ne vous affamez pas.
Vous prenez la décision consciente de sauter certains repas volontairement.
Ce faisant, vous consommez vos calories pendant une fenêtre spécifique de la journée et choisissez de ne pas manger pendant une plus grande fenêtre de la journée.
Votre période de repas varie en fonction du type de jeûne intermittent dans lequel vous vous engagez (dont nous parlerons à la section 3).
Nous allons mettre en évidence plusieurs types de jeûne intermittent efficaces pour vous aider à déterminer lequel est le plus facile à adapter à votre style de vie.
Le jeûne intermittent peut être décomposé en 2 « fenêtres »:
Fenêtre de jeûne
Fenêtre repas
Pendant la période de jeûne, vous ne mangerez aucun aliment car vous ne devriez pas consommer de calories pendant votre période de jeûne.
Pendant la fenêtre-repas, vous devrez consommer toutes vos calories pour la journée.
Le jeûne intermittent ne se préoccupe pas autant de ce que vous mangez (ce qui le rend extrêmement facile à suivre).
Le régime est secondaire. Mais si vous avez une alimentation complètement anarchique ce n’est pas le bon plan quand même !
Ce qui compte vraiment, c’est que vous DEVEZ être stricte pendant la période de jeûne et ne pas consommer de calories. C’est à ce moment-là que le corps utilise ses réserves de graisse comme source d’énergie et cela explique pourquoi tout cela fonctionne si bien.
Le principe du jeûne est que lorsque votre estomac est vide, le corps n’aura pas de nourriture comme carburant et exploitera ses réserves de graisse pour le carburant. C’est la clé pour brûler facilement les graisses avec succès.
La plupart des gens luttent pour perdre du poids parce que leurs réserves d’insuline sont pleines et que le corps brûle les aliments comme carburant. Le corps n’a jamais la possibilité d’accéder aux réserves de graisse. En conséquence, même avec l’exercice, les changements sont lents.
Je souhaite maintenant que cela vous permette de perdre du poids le plus facilement possible. Dans la section 4, nous allons donc parler de ce que vous devriez manger.
On vous a surement dit que pour perdre du poids, vous deviez avoir un déficit calorique pour garantir la perte de graisse. En d’autres termes, vous devez brûler plus de calories que vous n’en consommez.
C’est la vision mathématique de la perte de poids que tout le monde suit, que tous les coachs sportifs ou nutritionnels vous apprennent. Si c’était si simple, il n’y aurait pas autant de personnes en surpoids sur terre.
Je vais vous montrer la perte de poids de manière métabolique et non mathématique.
Si vous avez une fenêtre de consommation de 8 heures et une fenêtre de jeûne de 16 heures, vous devrez consommer toutes vos calories pour la journée pendant les 8 heures.
Voici ce qui distingue le jeûne intermittent du reste des programmes d’amincissement (c’est vraiment un style de vie): votre corps ne passera pas en «mode famine» car vous mangerez et consommerez des calories. Vous le faites juste dans un court laps de temps.
Donc, en supposant que vous consommiez toutes vos calories pendant les 8 heures, environ 3 à 4 heures après votre dernier repas, les aliments que vous avez mangés sont digérés (plus ou moins long selon la complexité de votre repas) et certains sont utilisés comme carburant par votre corps.
A ce moment là, il vous reste environ 12 heures avant votre prochain repas, car vous êtes dans un jeûne de 16 heures. Par conséquent, votre corps n’aura plus de nourriture à utiliser comme carburant.
C’est à ce moment-là qu’il utilisera les réserves d’insuline et de graisse comme source d’énergie. Peu importe que vous soyez réveillé ou en train de dormir. votre corps brûlera toujours des calories pour tous les différents processus corporels tels que la réparation et l’entretien. Ces calories proviendront de vos graisses stockées.
C’est ce qui rend le J.I si fantastique. Comme le disait Léonard de Vinci, «la simplicité est la sophistication ultime».
Le jeûne intermittent est un concept extrêmement simple. Il n’implique pas de faire une phase de détox, de faire un régime sans aucun sucre, de faire un régime farfelu, etc. Cela n’est pas un problème.
Tout ce que vous avez à faire est de manger et de manger dans un laps de temps restreint… c’est tout!
Cela ne peut pas être plus simple. Vous faites cela quand vous le souhaitez (perso je fais cela toute la semaine et pas le weekend). Vous avez des imprévus qui vous « obligent » à réduire votre période de jeûne? Pas de problème, sauter ce jour et vous reprendrez le lendemain. C’est très flexible !
Dans la section suivante, nous allons parler des origines du «jeûne des hommes des cavernes» : du jeûne intermittent, ce qui aidera à expliquer pourquoi cela fonctionne si bien.
Espace membre > Jeûne intermittent > Section 1